Les déchets verts

Vous avez un jardin ? Un potager ? Pour aider vos plantes à pousser, utilisez du compost : un engrais naturel fabriqué à partir de déchets végétaux. Explications.

A la maison. Le tri des déchets.


Quand vous jardinez, mettez de côté les déchets végétaux.

Votre commune les collecte à domicile ? Le jour du ramassage, déposez votre sac de déchets végétaux devant chez vous. Sinon, apportez-les en déchetterie. C'est facile !

A la plateforme de compostage. Le traitement et la valorisation.

A la plateforme de compostage, les déchets végétaux sont transformés en compost : un engrais naturel, sans produits chimiques !

Les déchets végétaux sont hachés par un broyeur.

A la plateforme de compostage. Le traitement et la valorisation.

Une fois hachés, les déchets sont disposés en tas, sous un abri ou à l'extérieur. Ils sont remués et arrosés pour favoriser le développement des bactéries. Peu à peu, celles-ci décomposent les déchets : c'est la fermentation. Au bout de quelques semaines, ils sont transformés en compost.

A la plateforme de compostage. Le traitement et la valorisation.

Pour finir, le compost passe dans un tamis géant qui affine le tri des grains. Le compost à gros grains est destiné à l'agriculture tandis que le compost aux grains fins sert au jardinage.

A la maison, le compostage.

Vous pouvez aussi produire vous-même votre propre compost !

Procurez-vous un bac à compost (ou composteur). Versez-y les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d'oeufs... Si vous jardinez, mettez-y les fleurs fanées, les feuilles mortes... En quelques mois, votre compost sera prêt à l'emploi !

La distribution du compost.

Le compost est vendu en sacs aux jardiniers, amateurs ou professionnels, aux maraîchers ou aux agriculteurs. Il sera mélangé à la terre pour aider le gazon, les fleurs ou les légumes du potager à bien pousser. Comme il ne contient pas de produits chimiques, il ne pollue pas. Génial !