A la déchetterie, déposez en toute sécurité vos déchets encombrants, toxiques ou issus du jardin !
N'oubliez pas d'apporter un justificatif de domicile. Dans certaines communes, une collecte des encombrants est aussi organisée sur rendez-vous.
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (ou D3E) sont envoyés vers une entreprise spécialisée. Là, les appareils sont démontés à la main.
Objectif : récupérer le maximum d'éléments pouvant être recyclés. Une fois rangés par type de produits (ordinateurs, écrans, réfrigérateurs...), ils sont envoyés dans des usines de recyclage spécialisées.
Les déchets non recyclables sont incinérés à l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) pour être transformés en énergie électrique, ou bien enterrés dans un Centre de stockage des déchets ultimes.
Les déchets végétaux sont envoyés vers une plateforme de compostage, pour être transformés en compost : un engrais 100% naturel !
Les piles sont traitées par une entreprise qui récupère les substances dangereuses qu'elles contiennent.
Les gravats ne peuvent pas être valorisés : ils sont enterrés dans un Centre de stockage des déchets ultimes.
Les encombrants sont apportés à l'unité de traitement des encombrants.
Les déchets toxiques (solvants, peinture, produits phytosanitaires...) et dangereux sont valorisés par une entreprise spécialiste des mélanges dangereux.
Ici, c'est un peu la caverne d'Ali Baba ! Car, parmi les déchets encombrants venus de la déchetterie, on trouve des objets de toutes tailles et composés de divers matériaux. L'Unité de traitement des encombrants a pour mission de les trier. S'ils sont recyclables, les encombrants sont transportés dans des lieux de recyclage spécialisés. C'est le cas de 40% d'entre eux. Un engin permet de réduire le volume des déchets encombrants pour qu'ils puissent être incinérés à l'UVE. Ils y seront transformés en énergie électrique.